Techniques d'éclairage de char de carnaval - Partie 3.

Les années 2000 et la démocratisation des PC avec des effets lumineux toujours plus complexes.

Dans les années 2000, nous abandonnons progressivement les projecteurs au profit de kits aux effets plus étoffés (avec beaucoup plus de lampes et des changements de couleur) et L’APPLE II fait place au PC…

Nous devons donc développer de nouvelles cartes électroniques et de nouvelles interfaces.

Etapes de réalisation (maison mais d’un bon niveau quand même !) d’une des nombreuses cartes électroniques.
                Carte opto-couplée pour les Triacs.                                            Câblage d’une partie des Triacs 16A sur Dissipateur.
                Carte DMux principale (160 sorties, extensible…).                            Toutes les cartes dans une ancienne tour de PC.
La programmation sur PC nous ouvre de nouvelles perspectives, nous devons développer de nouveaux programmes d’éclairage fonctionnant cette fois sous WINDOWS.
Terminé les longues heures à taper des lignes de code Hexadécimal ! Il suffit maintenant de cliquer à l’écran pour valider l’état d’une sortie !

           Les trois PC avec chacun un programme de gestion différent (Programmation sous Delphi, utilisation de l’API WINDOWS).
Le nombre de sorties explose !
Nous essayons sans cesse d’innover dans la réalisation des effets et des programmes. Vu le nombre de sorties, nous devons utiliser aujourd’hui plusieurs PC portables…

Nous continuons d’employer les Triacs pour plusieurs raisons : pas de bruit, pas d’usure et un gain de place non négligeable comparé aux relais… Il faut toutefois penser à refroidir ces composants !!! C’est pourquoi nous avons quand même des relais pour faire circuler plus de puissance (Triacs limités à 16A). Nous avons aujourd’hui 136 Triacs et 136 Relais.

Coffre électrique complètement refait en 2014 : 3 tableaux de relais (à gauche) et les Triacs (au centre et à droite sous les Dissipateurs). Un PC gère 112 sorties (extensible…) sur le port série, un autre PC gère 160 sorties (extensible…) sur le port parrallèle. Nous avons bien sur un PC de secours avec les deux logiciels pré-installés !