Techniques d'éclairage de char de carnaval - Partie 2.

Les années 80 et les premiers "kits" contrôlés par informatique et automates.

Avec le passage à deux défilés en 1984, l’évolution de l’éclairage fait un bond magistral !
Les guirlandes commencent à disparaitre et les batteries font place aux transformateurs (bobinés maison à la main) et aux groupes électrogènes.
De 1 transformateur de 3 Kva en 1988, nous sommes passés aujourd’hui à 6 transformateurs soit environ 15 Kva de puissance disponible sous 10,6 V environ ! 

Transformateurs en 10,6 V environ : Section du câble secondaire 35 à 70 mm² suivant la puissance du transformateur !!!
Contrairement aux autres équipes qui investissaient lourdement dans les lampes et commençaient à dépasser les 10 000 lampes sur un char, nous avons continué d’évoluer sur ce qui faisait notre marque de fabrique : l’éclairage complémentaire par projecteurs.

Nous avions réalisé un système de 4 couleurs de projecteurs qui changeaient et qui se déclenchaient à intervalles réguliers grâce à un chenillard. Par la suite, l’informatique nous a permis de synchroniser l’éclairage par projecteurs avec l’éclairage par ‘kits’ de lampes.

Dans les années 1990 nous utilisions pas moins de 32 projecteurs de 1000 W (fabrication maison bien sur !) par séquence de 4 couleurs, soit 8 000 W d’éclairage d’un coup ! Nous allions même jusqu’à allumer toutes les lampes du char et allumer en plus les projecteurs couleur par couleur ! Impossible maintenant avec plus de 13 000 lampes !!! 
Nous étions aussi les seuls à utiliser des Triacs au lieu de relais et contacteurs bruyants… (et encore aujourd’hui). 
 
Côté informatique, nous avions opté à l’époque pour l’APPLE II. Nous avons développé nos propres cartes électroniques d’interfaces (directement enfichées dans l’ordinateur). 


 

   Volà à quoi ressemble l'Apple IIe (nous l'avons toujours !)                           L'intérieur de l'Aplle IIe : 1/3 occupé par l'alimentation !
La programmation était faite à l’époque en langage machine… Pas de langage évolué, programmation directe en Hexadécimal ! ‘1’ pour allumer une lampe et ‘0’ pour l’éteindre… FF signifiait 8 lampes allumées ; pas facile de voir si il y avait une erreur dans le programme !