Techniques d'éclairage de char de carnaval - Partie 4.
2014 et l'arrivée de la technologie LED.
Depuis 2012, nous avons développé un système de programmation direct des effets sur des motifs représentant les kits. Grace à ce mode de programmation, en cliquant directement sur le kit nous dessinons nos motifs.
Nous pouvons ainsi créer les séquences, les dupliquer, les accélérer, les ralentir tout ça sur une ligne temporelle comme si nous travaillions de la vidéo…
Il nous est donc possible de simuler l’effet final, les motifs, les couleurs bien avant que le Kit ne soit terminé ! Voire même avant de réaliser le Kit…
Une fois la séquence terminée, il ne nous reste plus qu’à l’exporter pour l’utiliser avec nos programmes de gestion des sorties… Nous ne sommes maintenant limités que par notre imagination… et le nombre de sorties disponibles !
Programmation de la roue du Grand Moulin à vent en 2013 sur le char ‘Les Amis d’Eole’ : 4000 lampes et 64 sorties réparties en 2 ‘couches’ de 32 sorties (32 sorties en lampes blanches et 32 sorties en lampes multicolores).
Sur la photo de droite, une moitié du kit du moulin... L'ensemble représente un énorme disque de 3,50m de diamètre !
La photographie ci-dessous représente le résultat visible lors du défilé nocturne du Carnaval de Cholet 2013.
Notre char "Les amis d'Eole" montre ici l'importance du travail de préparation des kits, par nos outils de simulation. Grâce à nos développements logiciels, nous pouvons à la fois obtenir une visualisation réaliste des effets lumineux, mais également générer directement le programme qui sera utilisé lors du défilé de nuit sur nos PC de commande.
Année 2013, arrivée des LEDs RGB sur quelques chars: C’est la révolution en terme d’éclairage !!!
Quand on pense qu’une seule LED est capable d’afficher toutes les couleurs et nuances par mélange des couleurs Rouge, Vert et Bleu ! De plus, avantage non négligeable, il nous est possible de piloter jusqu’à 2048 LEDs avec seulement 2 fils !!!
Nous avons donc franchi le pas en 2014 en intégrant 1200 LEDs sur notre Char ‘La Grande Bouffe’. La programmation des effets est pour nous une continuité de ce que nous avons développé pour programmer nos Kits ; Nous créons des séquences visuelles que nous montons, mélangeons à la manière de séquences vidéo ! La séquence est ensuite importée dans le logiciel livré avec le contrôleur de LEDs, puis exportée sur une carte SD. Le boitier contrôleur est complètement autonome, pas besoin de PC !
1200 LEDs posées sur la toque du chef cuisinier ! Détail de la pose : 4 cm entre chaque LED !
Boitier de commande (jusqu'à 2048 LEDs) Voilà le résultat réel ! Le programme dure 8 minutes !!!
Le logiciel fournit par le fabricant du contrôleur nous sert juste à paramétrer et encoder notre programme sur la carte SD.
Là, nous pouvons vraiment dire que nous ne sommes plus limités techniquement dans la création des effets d’éclairage… Nous en utiliserons 3 700 sur le char de 2015.
En 2015, nous commençons à remplacer les lampes à incandescences par des LEDs. Rien à voir avec les LEDs RGB ci-dessus, il s’agit là tout simplement d’une LED E10 à baïonnette qui se met en lieu et place d’une lampe à incandescence. Rien ne change au niveau de la réalisation et de l’alimentation des Kits, nous pouvons même mélanger lampe et LED… Enorme avantage, avec la même puissance, nous pouvons alimenter 3 à 4 fois plus de LEDs que de lampes ! 1000 LEDs consomment environ 40 ampères là ou 1000 Lampes consomment 100 ampères !!!
LED verte en haut, ampoule orange au milieu, et LED bleue en bas. On constate le même aspect lumineux entre les LEDs et l'ampoule..
Principaux avantages de ces LEDs :
- Elles sont déjà colorées, pas besoin de les teinter,
- Elles consomment 3 à 4 fois moins qu’une lampe à incandescence,
- Leur durée de vie n’a rien à voir comparée à celle des lampes,
- Et elles sont à peine plus chères que les lampes ‘classiques’…
Nous disposons donc aujourd’hui de :
- 14 000 douilles soit autant de lampes posées sur le char (Plus de 30 000 pour certaines équipes !),
- 16 600 lampes à incandescence,
- 3 500 LEDs baïonettes,
- 3 700 LEDs RGB
- 272 sorties programmables individuellement (Plus de 600 pour certaines équipes !)