Techniques d'éclairage de char de carnaval

Principe d'éclairage d'un char avec des motifs lumineux, également appelés des kits.

Avec l'évolution technologique dans les années 80 qui représente l'éclosion de l'informatique grand public, mais également à partir de 1984 où les 2 défilés du Carnaval de Cholet ont été séparés d'une semaine, l'illumination a fait un bon extraordinaire !
En effet, auparavant le défilé de nuit se faisait directement le soir du défilé de jour, il fallait donc avoir un matériel simple à poser, tels les guirlandes et les projecteurs... Mais avec 6 jours disponibles entre les 2 défilés, il est désormais possible de réaliser un travail bien plus conséquent, à la fois dans la quantité d'ampoules, mais également dans le détail des découpages des formes du char. (les bouches et les yeux des personnages par exemple). Et avec l'arrivée de l'informatique et des automates programmables, il devient désormais possible  de gérer de grands nombre de sorties, c'est à dire de pouvoir piloter un grand nombre d'ampoules indépendamment. C'est ainsi que les animations lumineuses ont pu évoluer vers l'animation des formes.

On va pouvoir par exemple décomposer une bouche en plusieurs expressions, chaque forme de bouche correspond à 1 sortie, donc à 1 ensemble d'ampoules allumées en même temps. On peut ainsi également décomposer les mouvements des 2 sourcils, fermer les paupières des yeux, animer le mouvement de l'iris également, etc... ce qui représente par exemple, une vingtaine de sorties uniquement pour 1 visage.
La conception technique du kit est basée sur le même principe que la conception de guirlandes
Voir le chapitre : 
On place les douilles sur un tracé du motif, puis on soude les douilles en parallèle avec du fil de cuivre. Ici un simple motif de 2 losanges.
Les kits ont également une fonction de remplissage de surface. Par exemple un dragon avec de grandes ailes déployées est une situation très intéressante en éclairage, car il est possible de remplir d'ampoules ces ailes, avec 1 kit pour chaque aile, ce sont des surfaces très visibles et avec un gros potentiel visuel sur le plan esthétique. Et plus on dispose de sorties, plus on peut créer d'effets riches et complexes en terme de graphismes.
         Une grande voile de bateau, un drapeau et un phare.                    Une pyramide égyptienne, avec une surface très intéressante.
Avec l'augmentation permanente du nombre de sorties au fur-et-à-mesure des années, et parallèlement du nombre d'ampoules, le carnaval de Cholet devient le défilé lumineux unique en France en terme de technologie, mais également en terme de qualité visuelle. Les kits continuent à évoluer avec toujours plus d'effets d'animation, et on arrive même à superposer plusieurs kits les uns sur les autres !!!
L'intérêt c'est de pouvoir augmenter les changements de couleurs. En effet sur un kit, chaque ampoule est teintée d'une seule couleur, donc si on a une étoile rouge sur un fond jaune, et bien un kit placé juste derrière avec des couleurs différente, permettra à tout moment d'obtenir une étoile verte sur un fond blanc, ou bien une étoile verte sur un fond jaune, ou encore une etoile rouge sur un fond blanc !
Donc on multiplie les kits en leur affectant des couleurs différentes, ce qui permet énormément de combinaisons possibles, ça veut dire qu'il faut également multiplier d'autant le nombre de sorties possibles.
               On voit ici un kit représentant un soleil animé.                      Un second kit permet de basculer sur un flocon de neige animé..
Enfin, nous voyons arriver depuis 2013 la technologie LED, qui remplace petit à petit les ampoules classiques. Cette technologie ouvre beaucoup de nouvelles perspectives en terme de créations lumineuses, notamment avec les LED "RVB" qui peuvent changer de couleur.
Plus d'explications sur le fonctionnement des LED sur la page :
Cela laisse présager un bel avenir à notre Carnaval de Cholet lumineux dans le futur, nous sommes au début d'une nouvelle grande période dans l'illumination de chars, ou les possibilités créatives n'ont plus aucune limite !!!