Techniques d'éclairage de char de carnaval

Principe d'éclairage d'un char avec des guirlandes.

Tout le monde connait les guirlandes de Noël qui habillent joliment nos sapins, et bien pour illuminer nos chars nous utilisions autrefois le même systeme, notamment pour dessiner les contours de décors ou les silhouettes de personnages. Nous fabriquions nous-même nos guirlandes car d'une part nous utilisions (et encore aujourd'hui !) des ampoules spécifiques (ampoules 6V à incandescence de type E10, qui désormais vont disparaitre au profit des LEDs.) Ces ampoules blanches à l'origine, nous les teintons en fonctions de nos besoin, en utilisant des vernis colorés, appliqués directement au pistolet, ainsi nous pouvons obtenir de larges palettes de teintes lumineuses.

Même si les guirlandes ont disparu aujourd'hui, nous utilisons exactement le même principe pour gérer nos kits lumineux, avec par contre, beaucoup plus de sorties et de combinaisons de programmes !

Pour mieux comprendre le principe, nous allons partir d'une guirlande : Une guirlande est composée d'un motif de base (par exemple une suite de 8 ampoules, qu'on appellera un "jeu de 8"), chacune de ces ampoules sera contrôlée individuellement.
Voici un schéma animé expliquant le principe de base des effets lumineux sur un motif de base.

Mais bien entendu, nous utilisons ces motifs animés de manière répétitive, avec des guirlandes de grandes longueurs, ce qui, au final, représente plusieurs milliers d'ampoules à gérer. Il faut donc prévoir de la puissance à la sortie de l'interface. Pour cela on utilise soit des relais, ou alors des triacs qui ont l'avantage d'être silencieux.

Le schéma ci-dessous montre donc la partie "puissance" qui distribue le courant directement aux milliers d'ampoules. Pour la démonstration ici, on montre les 2 cas de figures relais/triacs, mais en pratique on ne mélange pas. Une guirlande sera soit alimentée par des relais ou par des triacs, mais pas avec les 2 ensemble. Idem pour un motif, qu'on appelle également "kit".

       les ampoules                        les triacs et relais (puissance)             la commande (PC avec interface I/O)

Actuellement les technologies d'éclairage de chars à Cholet ont beaucoup évolué, et ces guirlandes qui ont été les ancêtres de l'illumination des chars, sont désormais obsolètes. Même si nos "vieilles" guirlandes fonctionnent toujours, il est désormais plus "simple" d'utiliser du "fil lumiere" souple c'est à dire des rubans de leds pour créer les contours lumineux des personnages ou des décors..

Ci-dessous notre char de 1981 où à l'époque nous illuminions les chars uniquement avec quelques guirlandes et projecteurs.