CONCEPTION DES ARTICULATIONS - Principe du moteur avec bielle. (Partie 1)

Le mouvement rotatif de base et le mouvement linéaire sinusoïdal par bielle.

Si il parait évident d’utiliser un moteur pour faire un mouvement de rotation, nous les utilisons aussi associés à des bielles pour effectuer des mouvements de translation (principe de locomotive à vapeur) ou de rotation partielle (balancement, principe de l’essuie-glace).

L’intérêt de l’utilisation de moteur réside dans le fait que le mouvement est perpétuel du fait de la rotation permanente de l’axe du moteur contrairement à un vérin ou il faut gérer les deux mouvements de sortie et de rentrée de la tige ; par contre, en fonction des effets recherchés (amplitude du mouvement, vitesse, …), le mécanisme est souvent plus complexe à concevoir, à réaliser et à dissimuler qu’un système à base de vérin.

Les deux types de moteurs continu utilisés dans nos articulations :
Motoréducteur de poirtail éléctrique 24V
Moteur d'essuie-glaces 12V
La force d’un mécanisme moteur + bielle est plus faible que celle d’un vérin à moins d’utiliser des motoréducteurs triphasés beaucoup plus puissant (donc plus gros et compliqué à dissimulés) mais bien adaptés pour de plus grosses articulations (mouvement de personnages complets). L’avantage de ces moteurs est de pouvoir faire varier la vitesse grâce à l’utilisation de variateurs de fréquence.

Motoréducteur triphasé et Variateur de fréquence utilisé par certaines équipes:
L’amplitude du mouvement de translation dépend du diamètre du disque mis en rotation par le moteur ; plus l’amplitude doit être importante, plus le diamètre du disque doit l’être aussi !

Ce principe sera donc surtout retenu pour de petits déplacements comme des yeux, des sourcils des moustaches ou des petits éléments de décors ou d’habillement (nœud papillon, objet en rotation dans une main, …). 

Le moteur doit être aussi petit que possible et être munis d’un réducteur pour abaisser la vitesse et augmenter le couple, c’est pourquoi nous utilisons des moteurs d’essuie-glace (voiture ou camion) ou de portail électrique (plus puissants). 

Certains moteurs d’essuie-glace incluent directement un système de va-et-vient interne (moteur essuie-glace arrière); l’axe effectue une rotation en va-et-vient de l’ordre de 90° au lieu de tourner sur lui-même en permanence.
Exemples d’articulation par moteur continu sur le char ‘Vous Allez LA, DO, RE’:
Mouvement des moustaches du Violoncelle :
Système assez complexe pour faire bouger   
les moustaches du Violoncelle en opposition. 
Le moteur utilisé est à rotation partielle de 90°. 

Balancement des bras de la Harpe :
La rotation du moteur entraine une bielle qui fait
 bouger à son tour la petite platine sur laquelle 
les bras sont entrainés. 

Ci-dessous la vidéo des 2 systèmes en action : Harpe et Violoncelle