CONCEPTION DES ARTICULATIONS - Définition des mouvements et contraintes

Quel mouvement souhaitons-nous réaliser ? Avec quelle amplitude ? Quel espace pour placer le mécanisme ?

En fonction du sujet, des effets désirés et surtout de l’espace disponible sur le char nous décidons des mouvements à réaliser sur les personnages et sur le décor.

Nous devons tenir compte de plusieurs paramètres et ne pas prendre uniquement en considération l’aspect visuel des mouvements : 
- Veiller à ce que les mouvements ne se gênent pas les uns les autres, 
- Prévoir les positions ‘zéro’ pour la sortie et le transfert du char afin de ne pas dépasser la cadre défini en hauteur et largeur. 
- Prévoir un mode dégradé en cas de panne (blocage et verrouillage des articulations), 
- Prévoir la dissimulation des moteurs et des vérins tout en les laissant accessibles pour les réglages, la mise au point et le dépannage.

Les mouvements sont définis principalement depuis le plan de la vue globale de face du char car sur le défilé c’est sous cet angle que le char est apprécié et que les mouvements sont mis en valeur.

Maintenant, le fait d’avoir une maquette avec les personnages en place nous aide énormément pour apprécier les volumes et les déplacements dans l’espace et éviter que certaines parties du char n’entrent en collision (surtout lorsqu’il s’agit de faire bouger entièrement les personnages). 
 
Maintenant que nous avons défini les mouvements, il nous faut définir quel(s) actionneur(s) utiliser : Vérins ou moteurs ?