"Comment qu'on fait ?" : Apprendre à peindre des yeux.

Voici notre premier tutoriel de la série "Comment qu'on fait ?", qui explique ici comment réaliser les yeux, notamment peindre l'oeil.

La méthode est expliquée ici en video, à travers Photoshop, mais la technique est appliquable à n'importe quel autre outils (pinceau, pistolet/aérographe, crayons de couleurs, etc...)

L'objectif n'est pas le réalisme absolu, mais la simplicité et l'efficacité, pour ensuite sur cette base, pouvoir développer son propre style... 
Explication en images : on démarre avec un oeil totalement blanc
Une vue en coupe d'un oeil: la cornée est transparence, et l'iris est plate, au centre la pupille est un trou.
On trace le contour de l'iris avec la couleur la plus foncée de l'oeil (ici pour des yeux bleus)
On trace la pupille provisoirement, celle-ci sera réalisée en noir à la fin de la phase de colorisation de l'iris.
On rempli l'intérieur de l'iris avec la couleur la plus claire de l'oeil, ici c'est un bleu turquoise.
On termine en réalisant un dégradé sur le contour de l'iris, en gardant le contour extérieur bien net (blanc).
On réalise un assombrissement en haut de l'iris, il s'agit de l'ombre portée qui est projetée par la paupière supérieure.
Avec du noir pur, on trace la pupille. Un personnage "gentil" ou "mignon" aura des pupilles très dilatées, alors qu'un personnage "méchant" aura des pupilles très petites. (Voir de nombreux exemples dans les dessins animés et films d'animation)
Une autre vue en coupe pour voir comment la paupière supérieur génère une ombre portée sur l'iris, mais également pour voir comment les éclats de brillance se forment sur la cornée et sur l'iris.
On ajoute un reflet rond très blanc et très net en haut à gauche (brillance sur la cornée), puis diamétralement opposé, donc en bas à droite, un éclat de lumière diffus sur l'iris. (sans déborder sur la pupille noire qui est un trou)
Enfin on peu ajouté des détails à l'oeil, notamment des effets de stries qui vont de l'extérieur vers l'intérieur, on les accentue surtout sur l'extérieur de l'iris. Notre oeil maintenant est terminé, il ne reste plus qu'à réaliser l'autre de manière identique !