Techniques de construction de char de carnaval

Comment réaliser le plateau, la plateforme roulante du char de carnaval

Au début, les chars étaient petits, fabriqués dans des granges sur de petites remorques de paysans, qui étaient ensuite tractées par des chevaux pour défiler. Avec la mécanisation et notamment l'arrivée des tracteurs pour tirer les chars, les plateaux se sont agrandis donc les chars également. Pendant très longtemps les chars ont défilé ainsi, sur une base de remorque agricole.

Désormais, on utilise des camions, dont on retire la cabine, pour ne garder que son chassis motorisé. il ne reste ensuite plus qu'à baisser au maximum le poste de conduite en adaptant éventuellement la colonne de direction, puis à créer une structure solide de traverses sur le chassis à l'aide de poutres metalliques, le tout recouvert de planches pour avoir une surface propre et nette.

L'avantage du camion, c'est que le poste de conduite est directement sur le plateau du char, c'est plus discret, par rapport à un tracteur devant le plateau, qui cache en partie les décors et personnages bas... Un plateau "camion" est donc plus esthétique lors du défilé.

Nous avons changé notre plateau en 2014, qui a fait son 1er défilé avec notre char "La grande bouffe". Voici un diaporama des différentes étapes de réalisation de notre plateau

Au final le plateau mesure 3.30m de large, 7.70m de longueur, et la plateaforme de base est à 1m du sol.
Ci-dessous, un visualisation 3D de notre nouveau plateau avec son coffre éléctrique à l'arrière, et le mat élévateur.