Carnaval 2016 : La maquette de notre futur char.

C'est pendant l'été 2015 que nous avons décidé du thème du char 2016 : LE MEXIQUE.
Pour préparer le sujet, il a fallu commencé par chercher plein de références sur la culture et les traditions mexicaines, mais également s'inspirer des couleurs et vêtements du Mexique classique des Western.

Une première proposition a été faite, en tenant compte déjà des premières idées soumises par l'équipe lorsque le thème a été choisi.
Un gros personnage mexicain genre "guerillero" se trouve au milieu de char, il porte un immense sombrero, un visage caricatural très typé, avec de grosses moustaches et un cigare. Dans chaque main, un revolver et des batons de dynamite. Il est entouré à la taille par un serpent à sonettes (ou crotal) géant. A l'arrière, des musiciens traditionnels, des mariachis, sortent de tonneaux de Tequila (à consommer avec modération !) Ci-Dessous la toute première proposition sous forme d'illustration en vue de face.
A gauche le grand mexicain avec la tête relevée, les bras en l'air, à droite, il a les bras baissés et il dort.
Le 12 septembre 2015, nous nous réunissons pour notre assemblée générale, et nous reprenons la discussion autour du projet 2016, avec de nouvelles idées, ainsi que des modifications à apporter. Comme chaque année, nous prévoyons de commencer la construction début octobre, donc il reste peut de temps pour finaliser le projet et également réaliser tous les plans détaillés.
Contrairement aux années précécentes, où nous avions un char conçu entièrement en 3D, cette fois nous avons réalisé une maquette réelle, à l'échelle 1/20e. Cela a plusieurs avantages : pas besoin d'avoir un ordinateur pour visualiser la maquette du char sous tous les angles, chacun peu voir et manipuler le modele réduit, prendre des mesures à n'importe quel endroit également, grâce à une règle graduée spécifiquement à l'échelle réelle (la mesure prise sur la maquette nous donne la dimension réelle), pas besoin de faire des calculs de conversion, donc ça limite les erreurs éventuelles. 
Comment réalise-t-on une maquette de char ? Voici quelques explications avec photos !

Tout d'abord il faut recréer le plateau à l'identique de l'original en respectant bien sûr l'echelle 1/20e. Le vrai plateau mesure 100 cm de hauteur, donc la version réduite va mesurer  100/20= 5 cm tout simplement.
Pour le fabriquer, on peut utiliser du carton ondulé par exemple, de façon à avoir une base suffisamment rigide et solide, ou bien encore du bois de 3-5 mm d'epaisseur comme du MDF par exemple, qui se travaille très facilement.
Il faut tenir compte des éléments fixes présents sur le plateau, comme le poste de conduite (avec le moteur qui est caché par un coffrage), et également à l'arrière le coffre éléctrique qui contient les alimentations, automates, équipement informatique, sono...
Nous avons également un mât de chariot élévateur qui est présent de manière fixe, il est également représenté sur la maquette, en étant réellement onfctionnel d'ailleurs ! on peut monter et descendre la plateforme par une simple systeme de rails en alumium.
Le petit personnage en papier représente une personne de taille 1.75 m, cela donne une idée de l'échelle.
Pour réaliser les personnages, on utilisera d'abord une armature qui représentera leur "squelette", avec par exemple du fil de fer torsadé. Et sur cette armature, on va modeler les formes avec des pâtes de modelage auto-durcissantes (pâte epoxy bi-composante contenant un durcisseur) ou alors éventuellement des pâtes de modelage du genre "FIMO" qui durcissent au four.
Les pâtes epoxy sont très intéressantes, on peut les travailler pendant environ 2h une fois qu'on a bien malaxer les 2 composantes. Elles ont un très fort pouvoir d'adhérence quelque soit le support, et elles durcissent à l'air libre en 3h. Au bout de 8h la pièce modelée est extrêmement dure, on peut la retravailler par perçage, ponçage, usinage divers.
Un mariachi en cours de réalisation, la pâte epoxy se lisse en surface simplement avec de l'eau.
Le grand mexicain est réalisé avec un torse en bois, la tête est modelée séparément, ici sans le sombrero.
Pour modeler les visages des personnages, et les détails qui sont très fin à cette échelle, il faut avoir si possible des outils classique de modelage (ebaucheurs, mirettes) mais on peut très bien se confectionner ses propres outils en fonction de ses besoins, comme par exemple des cure-dents, ou des allumettes taillées avec un bout plats...
Pour réaliser les personnages, on peut le dessiner à la bonne échelle, ça donne une référence précise.
Pour articuler certaines parties, il faut faire simple... les bras pivotent pour se lever et se baisser, donc ils ont été faits séparément du torse, sur une tige métallique qui est simplement enfoncée dans un trou au niveau des épaules, on peut donc démonter les bras simplement en tirant dessus. La tête peut se baisser, elle est donc faite sur une petite baguette d'aluminium carrée qui dépasse au niveau du cou, et qui est percée dans l'axe des épaules. une petite tige metallique ronde passe dans ce cou en alumium, elle est fixée dans l'axe des épaules.
On peut voir que le corps du gros personnage est fixé sur un pivot, qui permet de l'incliner de gauche à droite
Enfin, on peut créer des petits éléments de décors en taillant tout simplement de petits morceaux de polystyrene, du carton, ou tout se qui peut être récupéré et recyclé. On termine cette maquette en lui donnant de la couleur, pour cela, on utilise éventuellement une premiere couche de peinture acrylique blanche, puis une fois que tout est bien sec, on peut passer aux couleurs, toujours en peintures acryliques car elles sont neutres chimiquement, sans solvant, donc aucune risque d'abimer certaines formes notamment en polystyrene.
Voici la maquette du char terminée, le char réel sera enrichi d'éléments de décors.