Carnaval 2015 : La construction de notre char "La Fée Licie"

C'est pendant l'été 2014 que nous avons décidé du thème du char 2015 : les contes de fées.
Notre petit couple de jeunes mariés Aurélien et Camille avaient élaboré une première ébauche du char, c'est à dire une château dont la tour principale étaient enveloppée d'un dragon aux ailes déployées. Devant le château un grand livre ouvert d'où sortent une princesse et son prince. Mais la particularité du prince est d'avoir un double visage...

En septembre, le projet du char a été affiné, réalisé en entièrement 3D afin de pouvoir le visionner sous tous les angles, et de pouvoir déplacer les personnages et décors comme des figurines de modèle réduit. L'équipe entière apporte sa pierre à l'édifice, chaque remarque est prise en compte, on discute, on échange, jusqu'à la version aboutie du projet.
En ce qui concerne les articulations, il a été prévu de faire monter la tour avec le dragon (pour atteindre presque 10m de hauteur !)
Cette grande tour tourne également sur elle-même avec le dragon qui bas des ailes, et bouge la tête, la bouche et les yeux.
Les 2 petites tours sur chaque côté vont se balancer.
La princesse va se rapprocher du prince, et la tête de celui-ci va faire un demi-tour pour changer d'aspect (monstre), puis la princesse va s'éloigner et le prince va de nouveau changer de tête (charmant).
Enfin, l'escargot bougera également en hochant la tête, en tournant sur lui-même, et en se déplaçant.

La construction commence le 11 octobre 204, le plateau est totalement nu, seul un paquet de polystyrène a été livré et stocké dessus.
Le travail commence en metallurgie : on créé la structure de la grande tour sur le mât élévateur. Cette structure est fixée sur une base tournante (couronne), elle même associé à un verin qui permet de la faire tourner de 45 degrés.
En parallèle, on créé les structures des petites tours et du buste de la princesse avec du fer rond (vergette).
Mais c'est également le travail de sculpture qui démarre ! Les têtes des personnages sont à réaliser en polystyrene, et c'est par la princesse que nous commençons, à partir d'un bloc constitué de plusieurs plaques collées ensemble avec de la mousse polyuréthane expansive. Il suffit d'un dessin de profil et l'ébauche de la sculpture commence....
Les bustes du prince et de la princesse sont recouverts de grillage, puis on colle plusieurs couches de papier dessus. la tête également terminé reçoit une couche de papier kraft.
A gauche, les 2 Dominique qui donnent à la grande tour sa forme cylindrique. A droite, Raymond, notre Papy, en train de sculpter les bras de la princesse dans du polystyrene collé sur des tubes d'acier, qui seront fixés sur le buste.
Les éléctriciens commencent la réalisation des kits lumineux dès le mois de novembre, à partir des formes déjà réalisées. De la même manière, les sytèmes d'articulations par vérins pneumatiques se mettent en place, notamment la structure articulée de la tête du dragon qui est faite avant la forme de la tête elle-même.
La princesse est terminé, la tête et les bras ont été fixés sur le corps. A l'arrière du char, sur le mât élévateur, c'est la queue du dragon qui se dessine, ainsi que le système à verins permettant de faire bouger les futures ailes.
On enchaîne aussitôt sur la sculpture de la tête du prince ! Avec tout d'abord le demi-visage "charmant". En même temps, Papy travaille d'arrache-pieds sur le bébé dragon qui sera utilisé comme petit char lors du défilé. Le grattage du polystyrène avec de tels volumes, nous donne l'impression d'être en pleine tempête de neige !
Nous arrivons au mois de décembre et tout avance rapidement, l'escargot prend forme en strcuture metallique, et la tête de dragon également. Pendant ce temps à l'arrière, le château continue d'avancer aussi, les 3 toits sont faits, il ne reste qu'à les recouvrir de tuiles.
Les éléments de décors et les personnages commencent à prendre leur place sur le char, la double tête du prince est terminée, le côté "monstre" a été fait, elle est recouverte de papier.
Le corps du dragon a été réalisé en plusieurs morceaux pour faciliter son montage final, car il est enroulé en spirale autour de la grande tour. La tête quant à elle fonctionne déjà très bien, il reste encore à ajuster les souplesses des mouvements. On ne pourra la recouvrir de grillage qu'une fois les articulations parfaitement réglées, car ensuite on aura plus l'accès aux verins. En même temps les structures des kits lumineux sont réalisés sur-mesure, comme ci-dessous, avec la grande colerette.
Voici une video de la tête du dragon en mouvement, avec Aurélien en plein réglage !
Le château est équipé de ses 2 petites tours qui sont fixées chacune sur un axe, relié à un verin, ainsi elles vont pouvoir s'incliner de gauche à droite. Le bébé dragon est terminé, Victor et Papy se chargent de le recouvrir de papier.
Les electriciens avancent bien ! on peut voir les surfaces des tours se matérialiser en douilles, et les ailes du dragon, déjà faites et recouvertes de papier ont également été reproduites en 2 panneaux de bois, peints en noir, percés chacun de presque 1000 trous !!!!
Des LED seront utilisées pour les animations lumineuses des ailes, il n'y aura qu'à les enfoncer dans les trous.
L'escargot est terminé et recouvert de papier à son tour. Il sera placé sur des rails afin de se déplacer sur le plateau, un moteur assure également le balancement de la tête de gauche à droite, et sur la coquille, un moteur fera tourner la grenouille qui est encore en cours de sculpture. Le personnage prévu au départ sur l'escargot a été remplacé par une grenouille qui rapelle de manière plus forte la notion de conte de fée, et notamment la grenouille qui devient prince charmant après un simple baisé...
La tête du dragon est terminée, recouverte de papier. Le défi désormais est d'aller la monter et la fixer tout en haut de la grande tour, le corps enroulé en spirale est déjà en place. La difficulté est de hisser cette lourde charge sans l'abimer, et surtout, sans détériorer les systèmes d'articulations car on ne peut plus y accéder à l'intérieur du crâne...
Le 3 mars nous apprenons le décès de Raymond, notre Papy, mais aussi le doyen des carnavaliers.
Malgré la grande tristesse, nous devons aller jusqu'au bout et terminer le char, Papy y a travaillé jusqu'à ses derniers instants, nous devons donc continuer ce char sur lequel il a beaucoup passé de temps...
Dimanche 15 mars, c'est la porte ouverte !!!
Beaucoup de monde dès le matin à 9h, et pendant toute la journée. Le public va découvrir en avant-première les chars de l'édition 2015, encore en chantier, mais déjà très avancés. C'est l'occasion pour nous de montrer de quelle façon on travaille, nos techniques de constructions, d'échanger avec des carnavaliers d'autres villes également. C'est une journée continue pour nous, nos repas du midi et du soir se font dans le tout petit espace derrière le char, parmi les outils et les stocks de ferailles ! Mais comme toujours on s'adapte facilement à toutes les conditions, et on arrive toujours à passer un très bon moment !
La princesse va recevoir quelques accessoires, des bijoux, une robe. Le dragon a été peint également avec des écailles sur tout le corps. le château à pris immédiatement une dimension grandiose dès qu'il a été recouvert des fausses pierres, et équipé de ses toits en tuiles dorées. Le grand livre ouvert a été réalisé également, ce qui rend difficile l'accès sur le plateau mais cequi signifie également que nous arrivons aux derniers détails de la fin de construction !
Dimanche matin, 26 avril, c'est le jour du Carnaval de CHOLET ! Mais le temps est très mauvais, il pleut énormément et il est donc décidé de repousser le défilé au dimanche 7 juin... C'est bien sûr la grande déception de ne pas pouvoir sortir les chars et montrer notre travail ! Mais l'ambiance festive dans le hangar fini par reprendre le dessus, un grand repas du midi est imrpovisé avec tous les carnavaliers, puis dans l'après-midi les groupes de musique viennent jouer et la fête se poursuivra jusqu'au soir...
Il faut donc désormais penser au défilé de nuit, dans une semaine, et préparer l'éléctrification des chars... Dès le lundi nous avons pu sortir notre char du hangar et essayer l'ensemble des articulations, la preuve en vidéo :
Lundi soir, une réunion de chantier s'impose, autour d'une bonne table et d'un bon repas bien sûr !
La semaine d'éléctrification a une ambiance très particulière. Travailler au hangar jusqu'à très tard dans la nuit est quelque chose d'unique. 
Il y a à la fois l'atmosphère de travail qui est bien présente, car l'installation des kits, leurs câblages demande de la rigueur, mais en même temps on sent aussi une proximité et une solidarité qui nous rapproche, notamment quand la fatigue et le froid de la nuit se font sentir.
La semaine va se dérouler suivant le rythme des poses des kits, des résolutions de problèmes de branchements ou de court-circuits, qui sont de plus en plus rares avec les années d'expérience, et tout le travail de préparation et des tests. Les ailes du dragon comporte chacune 1000 Leds, chacune peut prendre toutes les couleurs possibles, exactement comme les points (pixels) d'un ecran. Idem pour la coquille d'escargot dont les leds ont été posé sur un supoort peint en noir, qui se pose directement sur le personnage. Les toits des tours du château sont en kits classiques, avec des douilles + ampoules 1 couleur. On peut distinguer déjà la forme des motifs lumineux que cela donnera, en examinant la structure de répartition des douilles, c'est à dire des lignes perpendiculaires avec des carrés à l'intérieur.
Voici un test en vidéo d'une des ailes du dragon, avec une sequence d'animation en cours de réalisation.
Pendant que le char se recouvre d'ampoules et de leds petit à petit, il reste encore à réaliser les animations lumineuses qui seront projetées sur les kits, et là c'est un travail nocturne de solitaire devant l'écran de l'ordinateur. Nous pouvons simuler le résultat final sur ordinateur, donc on a aucune mauvaise surprise lorsqu'on joue l'animation en réel : le résultat est absolument identique à la simulation ! 

Mais encore une fois le sort s'acharne !!! Mercredi, il est annoncé 5 jours de fortes pluies !
 Il est donc décidé de reporter le défilé de nuit de samedi à la date du vendredi 5 juin.
Il sera donc donc suivi du défilé de jour le dimanche 7 juin, ce qui nous laissera 1 journée pour démonter tout l'éclairage.

Mais tout le monde souhaite terminer malgré tout l'installation complète des éclairage pour samedi, au moins pour respecter ce défis annuel de réussir à installer tout ce matériel en seulement 1 semaine ! Et cette réussite compense en partie la déception de ne pas pouvoir défiler à nouveau...

Le samedi, les chars restent donc enfermés au hangar, alors que dehors il tombe des cordes... mais là encore l'esprit carnavalier reste indemne, et un immense repas est organisé le soir, chacun peut se déguiser.
Les puissantes sonos des chars mettent rapidement l'ambiance, les chars s'illuminent les uns après les autres et nous pouvons découvrir le travail de chacun. Le hangar est rempli de lumière, de musique et de chaleur humaine (sans compter la fumée des barbecues !)
Même si les 2 défilés du Carnaval de Cholet 2015 auront lieu dans 1 mois, cette soirée marque la fin de la réalisation de notre char, après 6 mois de travail, nous allons pouvoir souffler un peu, retrouver du temps également pour nos familles. Cette année à été également difficile suite à la disparition de Papy, qui défilera avec nous, par la pensée mais également par son portrait à l'arrière de notre char, ainsi qu'un hommage sur la plupart des chars des autres équipes de carnavaliers...

Nous avons accompli un très gros travail, nous pouvons être fiers de ce char que nous présenteront les 5 et 7 juin prochain, nous sommes arrivés au bout du projet et de fort belle manière ! Merci à tous les membres de l'équipe pour leur investissement personnel, la qualité de leur travail et surtout le bon esprit qui permet de déplacer des montagnes !
Voici une petite vidéo pour patienter jusqu'au vendredi soir 5 juin